Quelles sont les conséquences du fichage FICP?

Posted by admin1 on 13 juillet 2014 under FICP | Comments are off for this article

Le fait d’être inscrit dans le fichage FICP inclut des effets conséquents sur la vie financière de la personne surendettée durant et après le fichage. Il est d’une importance capitale que vous chassiez ce que cela fait d’être FICP pour penser aux inconvénients de vos contrats d’accréditation et vous prémunir des incidents qui peuvent perturber votre vie.

Les conséquences durant le fichage FICP

conséquences du fichage FICPEn premier lieu, vous êtes classés interdits bancaires quand vous apparaissez au fichage FICP. Cela signifie que vos activités bancaires sont très limitées, il est à noter que cette limite est établie selon votre inculpation et la nature de vos dettes impayées. Vous n’êtes plus également en mesure d’effectuer une opération de crédit car il est logique que vous n’ayez plus les moyens pour payer d’autres mensualités. En tout cas, les établissements financiers ont le droit de vérifier le fichage FICP et la Banque de France leur donne ce droit pour éviter les incapacités pour la prise en charge des crédits.

De plus, la procédure pour un contrat de rachat de crédit pour le refinancement de vos prêts est presque inaccessible pour les fichées FICP surtout si vous voulez effectuer cette opération dans votre banque. Cependant, il existe des établissements financiers qui prennent en charge le refinancement des prêts des personnes fichées FICP, il vous faut demander l’avis de votre courtier pour choisir le bon établissement.

Les conséquences après les 5ans d’inscription au fichage FICP

Lorsque vous auriez terminé de payer vos dettes, il est normal que votre identité ne figure plus dans le fichage FICP même avant l’écoulement des 5ans. Cependant, cela n’est pas un fait automatique car vous devez faire appel à un juge au cas où votre banque n’aurait pas encore levé votre inscription. Il est à noter que vos droits sur les activités bancaires ne seront pas rétablis tant que votre nom figurera sur le fichage FICP. Vous devez consulter un expert et faire valoir vos droits au cas où votre établissement financier persisterait à ne pas lever votre inscription.

La procédure d’inscription au fichier FICP

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L’inscription au fichage FICP est un acte fait par l’établissement financier pour s’assurer du remboursement des prêts par les emprunteurs ayant le retard de paiements. Les personnes ayant postulé pour un dossier de surendettement sont également inscrites automatiquement au fichage FICP. Vous devez savoir, dans tous les cas, la procédure pour l’inscription au fichage FICP pour vous prémunir des risques que cela puisse causer à votre système budgétaire.

Les causes de votre inscription au fichage FICP

Inscription au fichier FICPVotre établissement financier a le droit de vous inscrire au fichage FICP dans le cas où vous n’avez pas payé deux mensualités consécutives ou d’autres non-remboursements de vos prêts selon le type d’offre et la somme des dettes. Vous devez consulter un expert pour vous informer de toutes les éventualités qui pourront risquer de vous inscrire dans le fichage de la Banque de France. Il est à noter que les créanciers n’ont pas toujours le dernier mot concernant cette inscription dans le cas où le surendettement du particulier est dû à des incidents involontaires tels que le chômage. Pour éviter le surendettement entrainant l’inscription au fichage et le titre d’interdit bancaire, il faut tout simplement se priver de signer plusieurs contrats d’accréditation qui vous engageront à payer des mensualités non adéquates à vos revenus.

Ce qu’il faut faire en cas de surendettement

Dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de payer vos mensualités, vous devez postuler un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement pour pouvoir établir une nouvelle charge mensuelle plus adaptée à votre situation. Il est plus pratique de suivre la procédure de fichage FICP en vous adressant à la commission de surendettement car vous bénéficiera d’une solvabilité ainsi que de la capacité de signer un contrat de rachat de crédit. Si vous restez sans rien faire dans les cas de difficultés entrainant votre incapacité de payer vos crédits, c’est votre banque qui vous inscrira dans le fichage FICP et votre niveau d’inculpation augmentera.

Comment faire pour connaître qu’une personne est fichée au FICP?

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L’inscription dans le fichage FICP peut être un acte volontaire ou involontaire de la part de la personne en difficulté financière. Dans le cas où l’acte est involontaire et que vous ne chassiez pas si vous y êtes inscrit ou non, des mesures sont à prendre pour que vous chassiez votre situation. Vos devez savoir la personne à consulter pour vérifier votre état de fichage FICP.

Ce qu’il faut faire pour connaitre son inscription au fichage FICP

fichée au FICPIl est à noter que toute personne étant inscrite au fichage FICP a le droit de savoir s’il y est vraiment inscrit ou non. Deux possibilités sont à opter, soit vous vous adressez à un agent de la Banque de France, soit vous envoyez un courrier pour demander l’état de votre fichage. Il est à noter que le fait d’être inscrit au fichage FICP signifie que la personne en question est classée interdit bancaire. Cette inscription est faite par le créancier dont la personne doit des crédits afin de s’assurer l’engagement de cette personne pour le remboursement des prêts. Cela ne veut pas dire que la personne est privée de toutes activités bancaires comme l’ouverture d’un compte par exemple, il est à noter que tout le monde a le droit d’ouvrir un compte en cas de besoin tel que le virement des salaires mensuels.

La meilleure façon de savoir son état de fichage FICP

Vous devez vous présenter vous-même à un agent de la Banque de France dans le cas où vous voulez vérifier votre état au fichage FICP, c’est la manière la plus sure. Il est également possible d’envoyer un courrier comportant votre état civil ou tous simplement inclure une photocopie de votre carte d’identité à la lettre de demande. Vous auriez ainsi le droit de savoir l’identité de l’établissement qui vous a inscrit, le type de fichage dont vous êtes inscrit à la Banque de France ainsi que la date de l’inscription.

Quelle est la durée d’un fichage FICP?

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Le fichage FICP ou fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers est établi pour aider les personnes surendettées en affirmant leur bonne foi afin de leur donner une seconde chance sur le refinancement de ses dettes. Cependant, il est important de savoir le temps dont vous devez rester inscrit interdit bancaire et ce que vous devez faire dans le cas où vous avez remboursé toutes vos dettes et vous désirez désinscrire au fichage FICP.

Connaitre la durée du fichage FICP

fichage FICPLa durée d’un fichage FICP dépend de l’ampleur de vos dettes et votre pouvoir d’achat pour le remboursement de ces dettes. Il est à noter que la durée moyenne d’un fichage FICP est de 5ans à compter du jour de l’inscription et le fichage peut durer 8 ans pour les signataires d’une procédure de rétablissement personnel. Durant cette demi-dizaine d’années, vous avez la possibilité de trouver une solution à vos problèmes de surendettement, par contre vous n’êtes plus en mesure de contracter un nouveau contrat d’accréditation à part le rachat de crédit pour le regroupement de vos dettes. Vos activités financières sont donc limitées pendant ces 5 années et vous devez rembourser tous vos crédits avant de penser à signer d’autres contrats en cas de besoin.

Ce qu’il faut faire au-delà des 5 ans

Après 5ans, vous avez totalement le droit de vous désinscrire au fichage FICP dans le cas où vous avez payé tout ce dont vous devez à votre créancier. C’est à votre établissement financier de procéder à cette désinscription. Cela vous donnera le droit de contracter un autre accord d’accréditation si la banque juge votre situation stable. Si votre banque refuse la levée de votre inscription, vous devez faire appel à la cours en s’adressant à un juge pour faire valoir votre droit. La désinscription au fichage FICP détachera le titre d’interdit bancaire et vous donnera ainsi les droits dont dispose une personne normale vis-à-vis des activités bancaires.

Les personnes fichées au FICP ont-elles droit au rachat de crédit?

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Le FICP ou Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est un répertoire tenu par la Banque de France et qui renferme les différents incidents liés au remboursement de crédits. Si votre nom est fiché sur le FICP, cela implique que vous ne pouvez plus contracter aucun crédit jusqu’à ce que vous ne soyez plus inscrit sur le fichier. Qu’en est-il du rachat de crédit? Vous vous demandez si vous pouvez y accéder même si votre nom est sur le FICP : la réponse est dans l’article suivant.

Il est possible d’accéder à un rachat de crédit même si votre nom est inscrit sur le FICP

rachat de créditLe FICP est un indicateur de risque pour les banques et les organismes de crédits qui ont l’habitude de le consulter avant d’étudier votre dossier de demande de crédit ou de rachat de crédit. En consultant le FICP, ils ont accès à tous vos incidents de paiements et sont au courant des risques que vous pouvez engendrer à leur établissement. Néanmoins, même si vous êtes inscrit au FICP, vous pouvez encore disposer d’un bon dossier et avoir une possibilité d’accès à un rachat de crédit, car les organismes de crédit sont en mesure de comprendre que vous pouvez avoir une difficulté financière à un moment bien particulier de votre vie. Il faut mentionner que certains organismes de crédits proposent des offres appelées « rachats de crédit FICP » et d’autres se spécialisent dans de telles offres. Toutefois, pour augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédit, il est préférable de régler au préalable les paiements qui ont entraîné l’inscription de votre nom au FICP.

Fiché sur le FICP et accéder à un rachat de crédit : quelques inconvénients

Maintenant qu’il est clair que les personnes fichées au FICP ont le droit au rachat de crédit, il faut tout de même noter quelques points négatifs. En effet, si vous êtes inscrit au FICP, vous ne pouvez pas obtenir un rachat de crédit trop important, car les prêteurs sont méfiants. Obligatoirement, votre emprunt doit être restreint et vous ne pouvez faire qu’un rachat partiel de vos crédits. Il est alors préférable que vous soumettiez votre demande de rachat de crédit chez un organisme qui peut accepter un rachat de crédit, en passant par un courtier ou un IOB. Ces derniers ont pour mission de négocier pour les clients et de se porter garant, ce qui pourrait engager la banque à reconsidérer votre cas. Par ailleurs, il faut s’attendre à un taux moins intéressant qu’une demande de rachat de crédit avec un bon dossier.

Rachat de crédit FICP propriétaire

Posted by rachatdecreditficp on 19 mai 2014 under FICP | Comments are off for this article

Lorsqu’on est fiché au FICP ou Fichier national des incidents de remboursement, on ne peut plus effectuer des demandes de crédits. Le phénomène de surendettement touche de nombreux propriétaire de biens immobiliers ou autres actuellement. Mais sachez que si vous êtes propriétaire d’un bien et que par la même occasion vous êtes inscrit au FICP, plusieurs solutions s’offrent désormais à vous. Vous pouvez procéder à un rachat de crédit, à une vente à réméré ou encore à un crédit hypothécaire. Bref, les solutions sont donc nombreuses et vous permettra de vous défaire du FICP.

Le cas de particuliers propriétaires

Si vous êtes propriétaire inscrit au FICP, vous pouvez demander un crédit hypothécaire. Votre bien vous servira alors de garantie pour vous défaire de toutes ces dettes. Il est bon à savoir que pour ce type de formalité, cela peut revenir assez cher car le propriétaire doit aussi par la même occasion rembourser les frais de dossier et aussi des actes notariés.

Et une fois que toutes vos dettes seront englobées en un seul crédit, vous pouvez par la suite procéder à un rachat de crédit au près d’un organisme prêteur de votre choix. Avec ce type de crédit hypothécaire, vous pouvez regrouper tous vos dettes : crédits à la consommation, crédit immobilier, crédit automobile en un seul crédit. La mensualité de votre remboursement sera allégée mais la durée sera prolongée. Ce qui vous sera favorable quand même.

Une fois que vous êtes sortis du FICP et que vous avez accompli la procédure de rachat de crédit. Vous pouvez désormais revoir votre trésorerie et pourquoi ne pas penser à de nouveaux projets car une fois les dettes englobées. Il vous est aussi possible de rajouter une somme d’argent en plus pour vous permettre de démarrer un nouveau projet.

Il ne faut pas oublier que même une fois ces démarches accomplies, votre dette sera encore plus élevée même si vous disposez d’un rallonge de temps pour tout payer. Il est alors plus judicieux de demander l’avis de plusieurs institutions avant de se lancer et aussi de comparer toutes les offres pour obtenir les meilleures formules surtout les moins chères. Et si cela ne vous convient pas, vous disposez toujours d’autres moyens tels que la vente à réméré qui vous permettra de revendre vos biens à une institutions pour obtenir des fonds avec une possibilité de récupération de ces biens une fois que vous en avez la possibilité et cela à une somme déjà convenu au préalable.

Rachat de crédit FICP locataire

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Quand vous êtes inscrit au fichier FICP veut dire que vous avez des difficultés à rembourser vos prêts ou crédits divers, à la consommation, automobile ou crédit grâce aux cartes de magasin. Il vous faut malgré tout trouver une solution afin de ne plus paraître dans ce fichier.

Il vous faudra une meilleure réorganisation de votre dette

C’est la première étape à franchir. Tout d’abord, en étant inscrit au fichier FICP, les banques et organismes bancaires divers auront accès aussi aux informations contenues dans ce fichier. Donc, vous aurez peut-être du mal à trouver un banquier pour vous prêter de l’argent. Dans ce cas, vous devrez bien souvent avoir recours à des organismes privés.

Vous êtes locataire donc la banque ne saisira pas votre maison.

L’organisme prêteur vous fera un nouvel échéancier, bien plus long, bien plus cher mais vous n’avez pas d’autres possibilités. Pourvoir étaler votre dette c’est aussi pouvoir sortir du fichier FICP, ce qui est très important. L’étalement de la dette et le rééquilibrage de vos dépenses doit passer bien souvent passer par un minimum de trésorerie d’avance dans votre budget. Tout ceci afin de ne pas se trouver dès le mois suivant dans la même galère. Les prêteurs sont spécialisés dans ce genre de rachat de crédits. En somme, votre dette vous ne la devrez plus à votre banque mais à un autre organisme.

Le manque de travail, la crise, la baisse du pouvoir d’achat, tout devient très dur.

Quand on perd son salaire, quand la famille se sépare, très souvent survient ensuite le manque d’argent et les prêts restent à solder quand même. Si au bout de plus de 60 jours d’impayés, la situation reste la même, votre banquier vous signifiera une mise en demeure et son intention de vous mettre au fichier FICP à la Banque de France. Passé ce cap, vous n’aurez pas trop le choix, que de trouver une autre solution que la filière classique de votre banquier. Des enseignes fiables se partagent ce marché très lucratif. Sur le net, il est très facile de se renseigner et de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Cette situation personne ne le veut mais elle peut arriver chez tous. Le travail manque parfois et les crédits, quoiqu’il arrive, devront être remboursés. Quand on est locataire, point de saisie immobilière mais il faudra faire au plus vite pour sortir de cette situation inconfortable.

Combien de temps dure le FICP ?

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Ficp est le  sigle pour signifier le fichier national des incidents de remboursements des crédits aux particuliers. En somme, quand vous ne remboursez pas un crédit, vous vous retrouvez fiché à la Banque de France, ce qui peut vous entraîner certains désagréments. Cette procédure intervient lorsque 2 mensualités ne sont pas réglées et ce, depuis 60 jours. Dans ce cas, vous avez une durée de 30 jours pour régulariser votre dossier afin d’éviter de vous retrouver sur ce fichier. Si vous faîtes une demande de surendettement, vous serez automatiquement inscrit aussi au fichier FICP. Votre établissement bancaire bien sûr mais aussi les autres établissements ou vous pouvez avoir un compte ou vouloir ouvrir un compte, peuvent consulter ce fichier.

Combien de temps resterez-vous sur le fichier?

En principe, sauf cas complexe, ce fichier est établi pour une durée de 5 années. Cependant si vous pouvez régulariser votre situation ou si par exemple un cautionnaire règle le crédit à votre place, cette radiation sera automatique et vous n’apparaîtrez plus dans le fichier FICP. Dans ce cas c’est l’organisme qui avait demandé l’inscription au fichier qui peut aussi demander la levée. En aucun cas, la Banque de France intervient pour demander la levée d’une personne sur le fichier FICP. Si vous êtes dans le cas d’une procédure de surendettement et que vous avez demandé des mesures d’étalement de vos dettes, cette durée ne pourra dépasser 8 ans.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous-même contacter la Banque de France.

Vous serez si vous êtes toujours inscrit au fichier FICP. Faute de ne pouvoir y aller, vous pouvez faire votre demande par courrier en y ajoutant la photocopie de votre carte d’identité. De même, si vous souhaitez y apporter des modifications car vous avez trouvé des erreurs, vous devrez procéder de la même façon. Quel que soit le prêt de particulier, crédit à la consommation, prêt automobile ou crédit immobilier, tous sont soumis à la même procédure et les mêmes aboutissements.

Le mieux bien sûr si de ne pas se trouver dans cette situation. Quand cela arrive, il y a quand même une procédure qui n’abouti pas en un jour et ça vous laisse quelques jours pour savoir prendre la bonne décision. Par ces temps de crise, cette situation est de plus en plus courante malheureusement.

Pourquoi est-on fiché FICP ?

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Le sigle FICP a pour significations, les Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.

Ces fichiers ont pour vocation de répertorier les anomalies de remboursement des crédits aux particuliers. Ces fichiers sont rassemblés au niveau national et gérés par la Banque de France.
En cas d’une demande de crédit l’établissement bancaire ou financier se doit de consulter ces fichiers au préalable. Le fichage sur ces fichiers n’entraîne pas obligatoirement une interdiction de la nouvelle demande de crédit. Si cela se vérifie en théorie, en pratique le fichage aux FICP peut s’apparenter à une liste noire. Si la présence dans cette liste n’est pas rédhibitoire, elle diminue considérablement les chances d’aboutir à l’obtention du nouveau prêt. Le fichage FICP donne un aperçu de la solvabilité du client, de ce fait l’établissement bancaire n’aura pas grand intérêt à accorder un nouveau crédit à un client qui ne peut rembourser.

Dès lors il convient de savoir comment peut-on être ficher dans les fichiers des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Le fichage intervient lorsqu’un incident de paiement est observé. Néanmoins le fichage ne survient que dans des cas précis. Tout d’abord lorsque la cumulée en défaut de paiement est au moins égal au montant des deux dernières échéances dues, autrement dit le fichage intervient en cas de non-paiement de deux mensualités successives de votre crédit. Ensuite, dans le cas où la situation de non-paiement n’est pas régularisée dans les 60 jours qui suivent la mise en demeure de l’établissement financier. Par ailleurs, le fichage eut être la conséquence d’un défaut de remboursement, dans le cas où le prêteur met en demeure le client de payer la totalité du capital restant qui lui est dû. Enfin, de manière plus simple, le fichage intervient suite à la saisie de la part du débiteur de la commission de surendettement.

L’inscription sur ces fichiers ne peut se faire que par des établissements spécialisés que sont les établissement bancaires et financiers et les commissions de surendettement. Le fichier contient alors des informations spécifiques à chaque personne. Figure sur le fichier, les informations contenues dans l’ordre d’état civil, le type et le nombre d’incident de paiement ainsi que le nom des établissement à l’origine de l’inscription.

Ces fichiers sont présents pendant un temps limité qui peut aller jusqu’à 5 ans suivant la situation. Ces fichiers étant consultables auprès de la Banque de France.