Comment faire pour connaître qu’une personne est fichée au FICP?

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

L’inscription dans le fichage FICP peut être un acte volontaire ou involontaire de la part de la personne en difficulté financière. Dans le cas où l’acte est involontaire et que vous ne chassiez pas si vous y êtes inscrit ou non, des mesures sont à prendre pour que vous chassiez votre situation. Vos devez savoir la personne à consulter pour vérifier votre état de fichage FICP.

CE QU’IL FAUT FAIRE POUR CONNAITRE SON INSCRIPTION AU FICHAGE FICP

Il est à noter que toute personne étant inscrite au fichage FICP a le droit de savoir s’il y est vraiment inscrit ou non. Deux possibilités sont à opter, soit vous vous adressez à un agent de la Banque de France, soit vous envoyez un courrier pour demander l’état de votre fichage. Il est à noter que le fait d’être inscrit au fichage FICP signifie que la personne en question est classée interdit bancaire. Cette inscription est faite par le créancier dont la personne doit des crédits afin de s’assurer l’engagement de cette personne pour le remboursement des prêts. Cela ne veut pas dire que la personne est privée de toutes activités bancaires comme l’ouverture d’un compte par exemple, il est à noter que tout le monde a le droit d’ouvrir un compte en cas de besoin tel que le virement des salaires mensuels.

LA MEILLEURE FAÇON DE SAVOIR SON ÉTAT DE FICHAGE FICP

Vous devez vous présenter vous-même à un agent de la Banque de France dans le cas où vous voulez vérifier votre état au fichage FICP, c’est la manière la plus sure. Il est également possible d’envoyer un courrier comportant votre état civil ou tous simplement inclure une photocopie de votre carte d’identité à la lettre de demande. Vous auriez ainsi le droit de savoir l’identité de l’établissement qui vous a inscrit, le type de fichage dont vous êtes inscrit à la Banque de France ainsi que la date de l’inscription.

Pourquoi est-on fiché FICP ?
Combien de temps dure le FICP ?

Plan du site