Comment prévenir l’endettement chronique?

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

Une famille est dans une situation de surendettement lorsque ses capacités de remboursement ne suffisent plus à couvrir ses dettes. De même si les ressources d’un ménage ne parviennent plus à subvenir ses mensualités et ses dépenses. À part l’accumulation de crédits, nombreux paramètres peuvent à l’origine de l’endettement. Les problèmes liés au marché de l’emploi sont parmi les facteurs qui aggravent la situation financière d’un ménage. Sans parler des crédits que les ménages doivent rembourser, la perte d’emploi de l’un des membres de la famille, ayant le meilleur revenu, suffit pour déclencher le surendettement. Par la suite, nombreux facteurs s’enchaînent et entrainent l’endettement chronique du ménage.

PEUT-ON ÉVITER LE SURENDETTEMENT CHRONIQUE?

Avant d’entamer la procédure auprès de la commission de surendettement, quelques solutions intermédiaires sont à la disposition des ménages en difficultés. Premièrement, le ménage doit réduire ses dépenses au strict minimum. Une négociation avec les créanciers pour profiter des solutions telles que le rééchelonnement de la durée de remboursement. Le fait de parler le problème à des proches, afin que ces derniers puissent apporter leur aide, ainsi que la vente des objets de valeur sont parmi les solutions efficaces. Pour terminer, le rachat de crédit auprès d’un établissement proposant le meilleur tarif fait partie des solutions intermédiaires.

SAVOIR GÉRER SAINEMENT SES BUDGETS

Afin d’éviter le surendettement, le débiteur doit réaliser un diagnostic de sa situation financière. Il suffit tout simplement de parler la situation avec le banquier ou demander l’assistance d’un conseiller financier. Par la suite, ce sera plus facile de définir si on avait respecté ou pas les règles de la bonne gestion. Selon le résultat du diagnostic, le débiteur peut renégocier ses crédits si la proposition convient au créancier. Le rachat de crédit est aussi envisageable selon la situation. Pour les débiteurs qui traversent une période de difficulté financière, mais qui ne sont pas en situation de surendettement ; la réduction des dépenses ainsi que la suppression de certaines charges pourront être une solution. Il suffit de faire une petite évaluation des dépenses et supprimer les éléments compressibles, tels que les cadeaux, les loisirs, les achats d’électroménagers, durant une période déterminée.

Retrouver un équilibre financier grâce à la commission de surendettement
Les solutions favorables pour arrêter le surendettement?

Plan du site