Les solutions favorables pour arrêter le surendettement?

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

Lorsqu’il est question de surendettement, la première question qui est à poser est de savoir comment en sortir. Le surendettement est en effet défini comme une incapacité de régler les mensualités et souvent reconnu lorsque les impayés cumulent sur plusieurs mois. Lors d’un emprunt auprès de la banque ou d’autres organismes de prêt, il est souvent facile d’y entrer que d’en sortir, surtout si le débiteur se trouve dans une situation de surendettement. Toutefois, des solutions ont été mises en place pour remédier à ce problème.

LES PROBLÈMES DE SURENDETTEMENTv

Si le prêt, quel qu’en soit la nature, est devenu actuellement, une monnaie courante pour financer rapidement un projet ou un achat, il est aussi devenu la source de nombreux problèmes. En effet, plusieurs établissements de prêts facilitent les démarches qui permettent d’accorder un prêt selon les besoins des débiteurs. Mais cette capacité de rembourser régulièrement les prêts n’est pas pour autant sécurisée. Le surendettement le plus connu tire souvent leur source d’une situation imprévue dont la perte d’emploi, l’invalidité après un accident, le décès, ou encore une baisse de revenu.

COMMENT SORTIR DU PROBLÈME DE SURENDETTEMENT?

Le problème avec le surendettement c’est qu’il est souvent difficile de trouver un moyen efficient pour revenir à une situation normale. Toutefois, il existe des solutions adaptées à cette situation afin d’aider les débiteurs en difficulté. Tout d’abord, une personne surendettée peut faire recours auprès de son établissement de prêt et solliciter un rééchelonnement de remboursement. Mais dans certains cas, le créancier peut refuser cette demande.

Il y a également l’option de rachat de crédit de surendettement. En effet, il existe des établissements spécialisés dans le rachat de crédit pour les débiteurs qui ont une difficulté dans leurs emprunts. Le rachat de crédit consiste surtout à l’extension du délai de remboursement avec notamment une mensualité plus bas. Mais cette option est surtout bénéfique aux personnes dont le surendettement est dû à une baisse de revenus. Pour sortir d’une situation de surendettement, la personne concernée peut vendre ses biens en vue de solder les impayés. Par ailleurs, si la personne se trouve dans un cas désespéré, elle peut faire recours à la commission de surendettement.

Retrouver un équilibre financier grâce à la commission de surendettement
Comment prévenir l’endettement chronique?

Plan du site