Retrouver un équilibre financier grâce à la commission de surendettement

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

Être endetté et ne pas parvenir à rembourser ses créances met le particulier dans une situation financière compromise. Avec la commission de surendettement, le débiteur peut retrouver un équilibre budgétaire.

POURQUOI LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT?

En France, la commission de surendettement joue un rôle majeur sur le plan économique. En effet, il intervient afin que les particuliers surendettés puissent honorer leurs créances dans les meilleures conditions possibles. En effet, le surendettement place le débiteur dans une situation où ses ressources ne lui permettent plus de rembourser ses dettes. Le surendettement est souvent le résultat d’une baisse du pouvoir d’achat, notamment due avec plusieurs emprunts accumulés ou tout simplement une baisse des ressources. Quoi qu’il en soit, un crédit engage le débiteur et doit être remboursé, voilà pourquoi il est primordial de saisir la commission de surendettement pour régulariser la situation du débiteur.

VERS UN ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE

Le débiteur est alors invité à déposer un dossier de surendettement auprès de la commission en charge de traiter le dossier dans les meilleurs délais. Le dépôt de dossier de surendettement inscrit ainsi le débiteur au fichier national des incidents de remboursement des crédits à particulier. Le FICP peut alors être consulté par l’ensemble des établissements prêteurs sur le territoire français. Le traitement du dossier de surendettement donne alors lieu à un accompagnement personnalisé qui va permettre à la commission de mettre en place certaines mesures pour rétablir la situation budgétaire du débiteur. Ce dernier va alors pouvoir retrouver un équilibre financier tout en continuant à régler ses dettes.

LES BONS RÉFLEXES EN CAS DE SURENDETTEMENT

Se trouver en situation de surendettement est particulièrement compromettant pour le débiteur. Il doit donc veiller à ne pas aggraver sa situation en évitant de contracter de nouveaux crédits pour rembourser ceux encore dus. Il risque fort de tomber dans un cercle vicieux souvent difficile à corriger. Il est également tenu de tenir au courant la commission de surendettement sur tout changement financier, afin justement de permettre de mettre en place la meilleure solution pour rétablir sa situation.

Comment prévenir l’endettement chronique?
Les solutions favorables pour arrêter le surendettement?

Plan du site