Ficp est le sigle pour signifier le fichier national des incidents de remboursements des crédits aux particuliers. En somme, quand vous ne remboursez pas un crédit, vous vous retrouvez fiché à la Banque de France, ce qui peut vous entraîner certains désagréments. Cette procédure intervient lorsque 2 mensualités ne sont pas réglées et ce, depuis 60 jours. Dans ce cas, vous avez une durée de 30 jours pour régulariser votre dossier afin d’éviter de vous retrouver sur ce fichier. Si vous faîtes une demande de surendettement, vous serez automatiquement inscrit aussi au fichier FICP. Votre établissement bancaire bien sûr mais aussi les autres établissements ou vous pouvez avoir un compte ou vouloir ouvrir un compte, peuvent consulter ce fichier.
Combien de temps resterez-vous sur le fichier?
En principe, sauf cas complexe, ce fichier est établi pour une durée de 5 années. Cependant si vous pouvez régulariser votre situation ou si par exemple un cautionnaire règle le crédit à votre place, cette radiation sera automatique et vous n’apparaîtrez plus dans le fichier FICP. Dans ce cas c’est l’organisme qui avait demandé l’inscription au fichier qui peut aussi demander la levée. En aucun cas, la Banque de France intervient pour demander la levée d’une personne sur le fichier FICP. Si vous êtes dans le cas d’une procédure de surendettement et que vous avez demandé des mesures d’étalement de vos dettes, cette durée ne pourra dépasser 8 ans.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous-même contacter la Banque de France.
Vous serez si vous êtes toujours inscrit au fichier FICP. Faute de ne pouvoir y aller, vous pouvez faire votre demande par courrier en y ajoutant la photocopie de votre carte d’identité. De même, si vous souhaitez y apporter des modifications car vous avez trouvé des erreurs, vous devrez procéder de la même façon. Quel que soit le prêt de particulier, crédit à la consommation, prêt automobile ou crédit immobilier, tous sont soumis à la même procédure et les mêmes aboutissements.
Le mieux bien sûr si de ne pas se trouver dans cette situation. Quand cela arrive, il y a quand même une procédure qui n’abouti pas en un jour et ça vous laisse quelques jours pour savoir prendre la bonne décision. Par ces temps de crise, cette situation est de plus en plus courante malheureusement