Quelle est la durée d’un fichage FICP?

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

Le fichage FICP ou fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers est établi pour aider les personnes surendettées en affirmant leur bonne foi afin de leur donner une seconde chance sur le refinancement de ses dettes. Cependant, il est important de savoir le temps dont vous devez rester inscrit interdit bancaire et ce que vous devez faire dans le cas où vous avez remboursé toutes vos dettes et vous désirez désinscrire au fichage FICP.

CONNAITRE LA DURÉE DU FICHAGE FICP

La durée d’un fichage FICP dépend de l’ampleur de vos dettes et votre pouvoir d’achat pour le remboursement de ces dettes. Il est à noter que la durée moyenne d’un fichage FICP est de 5ans à compter du jour de l’inscription et le fichage peut durer 8 ans pour les signataires d’une procédure de rétablissement personnel. Durant cette demi-dizaine d’années, vous avez la possibilité de trouver une solution à vos problèmes de surendettement, par contre vous n’êtes plus en mesure de contracter un nouveau contrat d’accréditation à part le rachat de crédit pour le regroupement de vos dettes. Vos activités financières sont donc limitées pendant ces 5 années et vous devez rembourser tous vos crédits avant de penser à signer d’autres contrats en cas de besoin.

CE QU’IL FAUT FAIRE AU-DELÀ DES 5 ANS

Après 5ans, vous avez totalement le droit de vous désinscrire au fichage FICP dans le cas où vous avez payé tout ce dont vous devez à votre créancier. C’est à votre établissement financier de procéder à cette désinscription. Cela vous donnera le droit de contracter un autre accord d’accréditation si la banque juge votre situation stable. Si votre banque refuse la levée de votre inscription, vous devez faire appel à la cours en s’adressant à un juge pour faire valoir votre droit. La désinscription au fichage FICP détachera le titre d’interdit bancaire et vous donnera ainsi les droits dont dispose une personne normale vis-à-vis des activités bancaires.

Pourquoi est-on fiché FICP ?
Combien de temps dure le FICP ?

Plan du site