Les personnes fichées au FICP ont-elles droit au rachat de crédit?

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

Le FICP ou Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est un répertoire tenu par la Banque de France et qui renferme les différents incidents liés au remboursement de crédits. Si votre nom est fiché sur le FICP, cela implique que vous ne pouvez plus contracter aucun crédit jusqu’à ce que vous ne soyez plus inscrit sur le fichier. Qu’en est-il du rachat de crédit? Vous vous demandez si vous pouvez y accéder même si votre nom est sur le FICP : la réponse est dans l’article suivant.

Il est possible d’accéder à un rachat de crédit même si votre nom est inscrit sur le ficp

Le FICP est un indicateur de risque pour les banques et les organismes de crédits qui ont l’habitude de le consulter avant d’étudier votre dossier de demande de crédit ou de rachat de crédit. En consultant le FICP, ils ont accès à tous vos incidents de paiements et sont au courant des risques que vous pouvez engendrer à leur établissement. Néanmoins, même si vous êtes inscrit au FICP, vous pouvez encore disposer d’un bon dossier et avoir une possibilité d’accès à un rachat de crédit, car les organismes de crédit sont en mesure de comprendre que vous pouvez avoir une difficulté financière à un moment bien particulier de votre vie. Il faut mentionner que certains organismes de crédits proposent des offres appelées « rachats de crédit FICP » et d’autres se spécialisent dans de telles offres. Toutefois, pour augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédit, il est préférable de régler au préalable les paiements qui ont entraîné l’inscription de votre nom au FICP.

Fiché sur le ficp et accéder à un rachat de crédit

Quelques inconvénients

 

Maintenant qu’il est clair que les personnes fichées au FICP ont le droit au rachat de crédit, il faut tout de même noter quelques points négatifs. En effet, si vous êtes inscrit au FICP, vous ne pouvez pas obtenir un rachat de crédit trop important, car les prêteurs sont méfiants. Obligatoirement, votre emprunt doit être restreint et vous ne pouvez faire qu’un rachat partiel de vos crédits. Il est alors préférable que vous soumettiez votre demande de rachat de crédit chez un organisme qui peut accepter un rachat de crédit, en passant par un courtier ou un IOB. Ces derniers ont pour mission de négocier pour les clients et de se porter garant, ce qui pourrait engager la banque à reconsidérer votre cas. Par ailleurs, il faut s’attendre à un taux moins intéressant qu’une demande de rachat de crédit avec un bon dossier.

Pourquoi est-on fiché FICP ?
Combien de temps dure le FICP ?

Plan du site