La procédure d’inscription au fichier FICP

L’inscription au fichage FICP est un acte fait par l’établissement financier pour s’assurer du remboursement des prêts par les emprunteurs ayant le retard de paiements. Les personnes ayant postulé pour un dossier de surendettement sont également inscrites automatiquement au fichage FICP. Vous devez savoir, dans tous les cas, la procédure pour l’inscription au fichage FICP pour vous prémunir des risques que cela puisse causer à votre système budgétaire.

LES CAUSES DE VOTRE INSCRIPTION AU FICHAGE FICP

Votre établissement financier a le droit de vous inscrire au fichage FICP dans le cas où vous n’avez pas payé deux mensualités consécutives ou d’autres non-remboursements de vos prêts selon le type d’offre et la somme des dettes. Vous devez consulter un expert pour vous informer de toutes les éventualités qui pourront risquer de vous inscrire dans le fichage de la Banque de France. Il est à noter que les créanciers n’ont pas toujours le dernier mot concernant cette inscription dans le cas où le surendettement du particulier est dû à des incidents involontaires tels que le chômage. Pour éviter le surendettement entrainant l’inscription au fichage et le titre d’interdit bancaire, il faut tout simplement se priver de signer plusieurs contrats d’accréditation qui vous engageront à payer des mensualités non adéquates à vos revenus.

CE QU’IL FAUT FAIRE EN CAS DE SURENDETTEMENT

Dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de payer vos mensualités, vous devez postuler un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement pour pouvoir établir une nouvelle charge mensuelle plus adaptée à votre situation. Il est plus pratique de suivre la procédure de fichage FICP en vous adressant à la commission de surendettement car vous bénéficiera d’une solvabilité ainsi que de la capacité de signer un contrat de rachat de crédit. Si vous restez sans rien faire dans les cas de difficultés entrainant votre incapacité de payer vos crédits, c’est votre banque qui vous inscrira dans le fichage FICP et votre niveau d’inculpation augmentera.
Pourquoi est-on fiché FICP ?
Combien de temps dure le FICP ?

Plan du site