Quelles sont les conséquences du fichage FICP?

Publié le : 10 avril 20203 mins de lecture

Le fait d’être inscrit dans le fichage FICP inclut des effets conséquents sur la vie financière de la personne surendettée durant et après le fichage. Il est d’une importance capitale que vous chassiez ce que cela fait d’être FICP pour penser aux inconvénients de vos contrats d’accréditation et vous prémunir des incidents qui peuvent perturber votre vie.

LES CONSÉQUENCES DURANT LE FICHAGE FICP

En premier lieu, vous êtes classés interdits bancaires quand vous apparaissez au fichage FICP. Cela signifie que vos activités bancaires sont très limitées, il est à noter que cette limite est établie selon votre inculpation et la nature de vos dettes impayées. Vous n’êtes plus également en mesure d’effectuer une opération de crédit car il est logique que vous n’ayez plus les moyens pour payer d’autres mensualités. En tout cas, les établissements financiers ont le droit de vérifier le fichage FICP et la Banque de France leur donne ce droit pour éviter les incapacités pour la prise en charge des crédits.

De plus, la procédure pour un contrat de rachat de crédit pour le refinancement de vos prêts est presque inaccessible pour les fichées FICP surtout si vous voulez effectuer cette opération dans votre banque. Cependant, il existe des établissements financiers qui prennent en charge le refinancement des prêts des personnes fichées FICP, il vous faut demander l’avis de votre courtier pour choisir le bon établissement.

LES CONSÉQUENCES APRÈS LES 5ANS D’INSCRIPTION AU FICHAGE FICP

Lorsque vous auriez terminé de payer vos dettes, il est normal que votre identité ne figure plus dans le fichage FICP même avant l’écoulement des 5ans. Cependant, cela n’est pas un fait automatique car vous devez faire appel à un juge au cas où votre banque n’aurait pas encore levé votre inscription. Il est à noter que vos droits sur les activités bancaires ne seront pas rétablis tant que votre nom figurera sur le fichage FICP. Vous devez consulter un expert et faire valoir vos droits au cas où votre établissement financier persisterait à ne pas lever votre inscription.

Pourquoi est-on fiché FICP ?
Combien de temps dure le FICP ?

Plan du site