Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du prêt BFM élève ?

prêt BFM

Publié le : 31 décembre 20238 mins de lecture

La Banque Française Mutualiste travaille régulièrement avec la Société Générale, afin de proposer des solutions de financement adaptées aux étudiants et agents de la fonction publique. Le prêt BFM Élève répond à certains besoins du jeune public, de manière à les accompagner tout au long de leur formation. Mais comment obtenir un prêt BFM Élève et quelles sont les conditions requises ? Consultez dès maintenant les quelques lignes ci-dessous pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Quelques mots sur le prêt BFM Élève

qu’est-ce que le prêt BFM Élève ? Il s’agit d’un dispositif de financement proposé par la Banque Française Mutualiste (BFM), en lien avec la Société Générale, un établissement bancaire de premier plan. Le prêt BFM Élève est un prêt personnel, qui permet d’utiliser une somme d’argent en toute liberté sans avoir besoin de rendre des comptes à l’organisme qui met ce crédit à votre disposition. En cela, il est tout à fait différent d’un crédit affecté – donc l’usage est conditionné à l’achat d’un bien particulier. Vous avez besoin d’en savoir plus ? Rendez-vous dès maintenant à l’adresse particuliers.sg.fr.

Le prêt BFM Élève n’est cependant pas accessible à tous les publics : en effet, vous devez être élève majeur d’une école de la Fonction publique. Il s’agit d’ailleurs d’une particularité des prêts BFM, qui touchent en priorité les agents de l’État, les étudiants ou les jeunes actifs. Cette situation présente de nombreux avantages, à commencer par un taux d’intérêt particulièrement attractif et peu élevé. De plus, les étudiants ont la possibilité d’opter pour un différé de remboursement – ce qui revient à rembourser l’ensemble du prêt après obtention du diplôme.

Notons enfin que le prêt BFM Élève permet d’emprunter une somme d’argent, généralement à partir de 1 500 euros et jusqu’à 20 000 euros. La durée de remboursement est quant à elle fixée entre 6 et jusqu’à 48 mois. Vous discutez avec votre conseiller bancaire pour ajuster ces quelques paramètres, selon votre profil et vos besoins.

Les conditions du prêt BFM Élève dans le détail

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, le prêt BFM Élève est octroyé sous conditions. La première de ces conditions est d’être inscrit dans une école de la Fonction publique – par exemple, l’École nationale de la magistrature ou l’Institut du Service Public. Vous devez également certifier que vous avez 18 ans (et jusque 34 ans maximum) au moment d’effectuer votre demande de prêt. Voici quelles sont les autres conditions qui peuvent se présenter à vous :

  • Votre profil emprunteur doit être validé par votre interlocuteur financier – en d’autres termes, c’est votre capacité à rembourser votre crédit qui sera scrutée dans les moindres détails. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à souscrire une assurance emprunteur au moment de faire votre demande de prêt.
  • Vous devez impérativement disposer d’un compte à votre nom auprès de la Société Générale. Si vous n’avez pas encore ouvert de compte courant SG, nous vous encourageons à le faire dès maintenant afin d’accélérer la procédure d’acceptation de votre prêt personnel.
  • Vous devez déterminer avec votre conseiller la somme empruntée et établir l’échelonnement des paiements. Cette procédure est tout à fait normale et habituelle : elle vous permet également de discuter de votre droit à un « différé d’amortissement » ou franchise d’amortissement. Ce dispositif vous permet de retarder le remboursement du capital, et ce dès le démarrage du prêt. Durant cette période (et sous réserve que votre dossier soit accepté !), seuls les intérêts ainsi que la cotisation d’assurance sont prélevés.

Quels sont les principaux avantages du prêt BFM Élève ?

A la question : qu’est-ce que le prêt BFM Élève, vous pouvez désormais apporter une réponse plus claire. Mais ce dispositif est également conçu pour vous faciliter l’existence et vous offrir de nombreux avantages. En effet, le prêt BFM Élève est un prêt personnel amortissable à taux fixe. Cela signifie que le taux d’intérêt ne bougera pas tout au long de la durée du crédit, vous épargnant les mauvaises surprises lors de votre période de formation.

Le prêt BFM Élève est également doté d’une mécanisme de remboursement très souple : vous avez ainsi la possibilité d’opérer un remboursement différé ou partiel en cours de prêt, selon l’évolution de votre situation ou de votre capacité de remboursement. Quelle que soit la solution envisagée et le montant du remboursement, sachez que l’opération se fera sans frais, ni pénalités.

Bien que l’assurance soit facultative, il vous sera toutefois recommandée de l’utiliser pour des raisons évidentes de protection, pour vous ainsi que pour vos proches. L’assurance emprunteur permet en effet de couvrir un large spectre d’incidents, et de sécuriser le remboursement dans le même temps. L’assurance permet ainsi de prendre en charge un certain nombre de situations comme ci-dessous :

  • Le capital restant dû (c’est-à-dire le capital versé au prêteur), dans le cas d’un décès ou d’une PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie).
  • Les mensualités du crédit (c’est-à-dire les prestations versées à l’assuré), dans le cas d’une Invalidité Permanente Total ou Partielle ou d’une Incapacité Temporaire Totale de Travail.

Conclusion : vous savez désormais répondre à la question : qu’est-ce que le prêt BFM Élève, et quelles sont ses caractéristiques essentielles. Toutefois, retenez bien que la souscription d’un tel prêt requiert une certaine prudence : vous devez absolument faire la démonstration de votre capacité à rembourser une somme d’argent auprès de votre interlocuteur financier. En cas de doute, et si vous pensez qu’un tel dispositif de prêt ne répond pas suffisamment à vos besoins, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une autre forme d’emprunt ou vers un autre crédit à la consommation plus adapté.


Pourquoi ma demande de crédit a-t-elle été rejetée par la banque ?
Acheter ou vendre à Rambouillet : comment un courtier immobilier peut vous aider ?

Plan du site